Phnom Penh

Publié le par anouslepacifique.over-blog.com

            Nous voici donc arrivés dans la capitale cambodgienne pour y passer quelques jours. On y retrouve Bibi (alias Olivier, mon ‘parrain’ de l’ESB), fraîchement débarqués de l’aéroport, qui a décidé de passer ses congés avec nous.

On commence par flâner dans la ville, sur les berges du Mékong, entièrement aménagés pour cela. Petite pause pour accompagner les Cambodgiens faisant leur sport, et on attaque notre journée placée sous la signe de la culture tout d’abord.

P1130327Cambodge 0020 

            Première étape, le palais présidentiel. Entièrement réalisé dans le style Khmer (décalages de toiture), recouvert de rouge et de feuilles d’or. On se promène entre la salle du trône, les jardins et les différents temples (notamment la pagode d’argent, appelée ainsi car son plancher est réalisée en dalles d’argent massif).

Cambodge 0054Cambodge 0056 

            Ensuite vient le palais du génocide, ancien bâtiment scolaire, reconverti en centre de détention et de torture par les khmers rouges. Il a été laissé en l’état pour illustrer les atrocités de cette époque. Cellules minuscules, privations et tortures jusqu’à la mort était le lot des prisonniers (soit toute la population alphabétisée… et les autres). Moment marquant, notamment la dernière exposition montrant des khmers rouges de l’époque (gardiens de cette prison, bourreaux, soldats, etc…) dans leur occupation actuelle (pâtissier, pêcheur, chauffeur de Tuk-tuk, …).

P1130365 

            Ensuite on erre dans les divers marchés de la capitale, l’architecture du marché central est réussie, mais le contenu est bien plus agréable dans les petits marchés alentours. Pièces de mécanique, épices et tous le reste se côtoient gaiement.

P1130377 P1130340P1130342 

            Enfin retour sur l’esplanade à la tombée de la nuit pour observer les joueurs de badminton et surtout les groupes de gym en plein air, tous côte-à-côte, en musique. Bref, un moment de vie sympa. En résumé, la ville est agréable,la culture est forte, la cuisine est bonne, les potes sont là, une bonne étape quoi.

Cambodge 0080 

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pas l'air très dynamique le sport plutôt ludique mais c'est une bonne manière de débuter la journée ou de la finir<br /> Même en vrac les photos du marché donnent envie de voir de plus près ce qu'il ya dans les sacs<br /> Bonnes balades et bonnes vacances entre copains<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre