NZ - L'île du Nord

Publié le par anouslepacifique.over-blog.com

Après presque 2 mois d’absence nous revoilà avec une nouvelle formule : le tout-en-un !!! Alors armez-vous de patience car vous êtes partis pour quelques lignes de lecture…

 

Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes arrivés en NZ le 6 septembre, soit 3 jours avant le début de la coupe du monde de rugby. Nous avons donc pu sentir monter la pression de l’évènement pendant ces quelques jours à Auckland. Les drapeaux et les supporters étaient déjà bien présents.

 

Auckland n’est pas une grande ville comme on pourrait si attendre. En même temps, le pays ne compte que 4 millions d’habitants, cqfd ! L’architecture est digne de celle des « nouveaux pays », rien de très marquant. Et au final, comme beaucoup le disent, on ne vient en NZ pour les villes mais pour ces magnifiques paysages.

P1170784 

Des copains ont fait spécialement le déplacement pour cette coupe du monde (et pour nous voir aussi…). Pour ce mois de Septembre, nous voyagerons donc à 7 la première semaine, puis à 8 la seconde avant de rentrer enfin dans la légalité les 2 dernières semaines. Et oui notre camping-car n’est fait que pour 6 personnes… Nous avons (presque tous) des billets pour les matchs de la France donc l’organisation de notre périple est plus ou moins dicté : France-Japon à Auckland, France-Canada à Napier, France-NZ à Auckland et France-Tonga à Wellington. Ca va bien nous faire quadriller l’île du Nord (pour ceux qui regardent la carte)! Au final on va parcourir près de 4800km…

P1170792 

Un petit point météo s’impose également avant d’entamer le récit en lui-même. Nous sommes donc en Septembre à la fin de l’hiver… Il ne fait donc absolument pas chaud du tout ! Et il faut aussi compter sur la pluie qui a fait son entrée en trombe (…) dès les premiers jours ! Nous avons donc essayé au maximum de rouler sous la pluie et de visiter sous le soleil ! Facile à dire…

 

Si vous êtes déjà fatigués de nous lire, mieux vaut vous réserver pour demain !

 

Puj, Marion, Loulou puis Santo puis Just nous ont donc rejoints pour cette première semaine. Nous débutons notre journée par une visite express d’Auckland avant d’aller prendre position dans notre camping à proximité du stade (pas l’Eden Park…). Nous avons quand même réussi à se faire remarquer dans Auckland quand la sirène de cette fameuse passerelle s’est mise à sonner. Aucun de nous ne l’a semble-t-il entendue car nous sommes restés bien sagement au milieu à admirer la vue, jusqu’à ce que les signes des passants de par et d’autre nous alertent… Ah ces touristes !!!

Le stade dans lequel se déroule le match est tout petit avec une seule tribune couverte. Nous serons en Catégorie D pour tous les matchs ce qui signifie derrière les poteaux. Les Japonais sont en nombre et ils mettent l’ambiance, c’est au moins ça !

P1170795 

Une fois tout le monde dans le bain (il faut le récupérer ce décalage horaire de 12h), nous partons pour la Péninsule du Coromandel à 200 kms. Nous habitués aux routes droites de l’Australie, nos français aux autoroutes, on déchante un peu quand nous arrivons 5 heures plus tard à Coromandel… Il va falloir compter là-dessus maintenant : les routes sont très sinueuses et pas forcément bien entretenues. On fait donc un tour sur la plage aux piscines d’eau chaude à creuser soi-même. Expérience unique mais il vaut mieux que le soleil soit là ! Nous avons également goûté aux moules géantes vertes, pas mal. Puis un dernier spot pour admirer la vue de la Bay of Plenty (vous savez celle où se déversent quelques tonnes de pétrole…) avant de descendre vers la région de Rotorua.

P1170863 P1180036 P1170995 

Rotorua est connue pour son activité géothermique. On a donc pu observer les remous dans une mare de boue. Puis au détour de quelques balades (où les sommets sont des terrains de jeu, c’est bien connu !), on a découvert le développement des fougères locales. Nous avons bien sûr pu observer la fameuse fougère argentée, qui est absolument partout (d’où l’emblème nationale).

 P1180188 P1180096P1180103 

Il est temps de prendre la route pour Napier pour le match. Renaud nous a rejoints. Petite pause à Taupo, près de plus grand lac de la NZ où la vue sur le Tongariro est fabuleuse pour aller se baigner dans une piscine naturelle où l’eau atteint presque 39°. Un régal ! Et avez-vous vu la couleur de cette eau, ce bleu turquoise qui en ferait pâlir les caribéens ?! L’île du Nord est extrêmement vallonnée ce dont on a bien eu le plaisir de se rendre compte à l’arrière du camping-car… Nous retiendrons du match la belle averse de la première mi-temps, la barbe aux couleurs françaises de Seb (à laver au liquide vaisselle le lendemain…), les essais de Vincent Clerc et les 3 coqs venus (entre autres) de Balma (Bastoune, Benoit et Thomas).

P1180365P1180894P1180349P1180379P1180399 

Le must-do (comme on dit ici) est le parc national du Tongariro, au centre de l’île. 3 sommets le dominent où suivant les saisons on y va pour le ski ou les randonnées. Nous étions bien sûr entre les deux donc on s’est fait une petite rando vers deux lacs, qui valaient le coup. Heureusement ce jour-là le temps était radieux mais il faisait quand même -1° la veille au soir…

P1180479P1180536 

Pendant les journées à la météo mitigée, on s’est fait une session rafting, une session mini-golf et une session visite d’une maison de kiwis. Mais qu’est qu’un kiwi ? Non on ne parle par du fruit ici (qui pousse en abondance tout de même) mais de l’oiseau (qui ne vole pas) typique du pays.

P1180693 P1180463 

De retour à Auckland pour le match contre les Blacks, nous retrouvons le frère de Seb (Benoit) qui va passer une semaine avec nous. Puj, Marion et Loulou descendent dans l’île du Sud et Just rentre dans son Médoc. Nous voilà donc à 5 pour aller visiter la pointe nord du l’île. Nous sommes donc montés à Cape Reinga, le point le plus au Nord de l’île où se rencontrent la mer Tasman et l’océan Pacifique. On est ensuite allé s’amuser dans des dunes de sables, dignes de celle du Pila avant d’aller faire un tour sur la Bay of Island. Puis nous attendait le plus drôle, descendre pour le match à Wellington (soit plus de 1000kms) à faire en 1 journée. On en a profité pour poser à côté du plus gros Kauri de NZ (arbre endémique) et pour faire une pause au bord de la rivière pour une petite pêche improvisée par Santo.

P1180750P1180822P1180873P1180928 P1180887 

Wellington est la capitale de la NZ. L’atmosphère y est plutôt sympa avec sa longue promenade en bord de mer et ses monuments historiques (le deuxième plus grand bâtiment en bois au monde est là !). Le musée national Te Papa (accès gratuit il faut le préciser) nous donne une bonne idée de la culture maori et du développement de ce pays.

Question rugby, une « fan Zone » y a été installée le temps de la coupe du monde où se déroule concerts, retransmission des matchs, etc. On a ensuite fêté dignement la défaite de la France en retrouvant notre fine équipe du Sud-Ouest…

P1190068 

Pour notre dernière semaine, nous sommes passés par le Mont Taranaki, à l’ouest de l’île. Comme il s’était abattu une pluie diluvienne quelques jours plus tôt, nous n’avons pas pu faire de randos donc nous avons pris le temps de remonter ce côté. On est allé se promener sur des plages de sable noir pour voir des cascades ou les « 3 sisters » (qui font penser aux « 12 Apôtres » en Australie). Notre programme a été sacrément compromis par le temps en résumé !!!

P1190180 

Après avoir déposé Santo à l’aéroport, nous revoilà tous seuls prêts à aller arpenter l’île du Sud. Résumé au prochain numéro…

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Quelle chance pour le kiwi, ceux que nous avons vus étaient dans le noir et nous ne pouvions pas les photographier
Pour le reste, il semble qu'en groupe vous avez bien profité pour vous amuser et faire la fête
bises


Répondre
P

Pardon "quand"


Répondre
P

Salut
Sympa les récits de ce premier mois en NZ! c'est quand même plus marrant de vous lire qu'en on y était. On comprend mieux certaines choses!

En attendant de vous lire pour le sud...

Bises
Puje


Répondre
L

Un petit bonjour lavallois en compagnie de la Mémé et d' Anne Marie qui passent le week end ici. J'espère que votre périple se poursuit sous les meilleurs hospices et je crois savoir que vous
n'êtes plus très loin de la NOuvelle Calédonie. La mémé vosu remercie pour la carte postale et est emrpessée de vous voir pour évoquer entre autres le sujet du Van qui l'a beaucoup marqué.

A + et bonne fin de séjour

La Mémé + les lavallois


Répondre
M

Le barbu au longs poils ... avait certainement sa place dans le haka ... les français devraient en inventer un, avec une cornemuse derrière eux (ce qui ferait le lien entre les celtes et les
garonnais)


Répondre